Devis Diagnostic Immobilier
free quotations for your property surveys

Infiltrométrie

devis test infiltrométrie

Origine du test d'infiltrométrie

La RT2012 demande des exigences d’efficacité énergétique, c’est la première réglementation thermique qui impose des tests de perméabilité à l’air de chaque habitation au terme de la construction. Toutes les constructions neuves dont le permis a été déposé après le 1er janvier 2013 doivent être conformes à cette réglementation. Le but de l’infiltrométrie est de veiller à ce que l’enveloppe du bâtiment soit suffisamment étanche à l’air afin d’éviter toute déperdition de chaleur par ce biais.

Qui doit réaliser ce test infiltrométrie?

L’entreprise qui réalise les tests n’est liée à aucun bureau d’étude, ni maître d’œuvre ou promoteur. Les tests sont réalisés par un professionnel qualifié, opérateur certifié QUALIBAT. (voir la liste)

Comment doit-être effectué le test ?

Le test est réalisé sur place avec une porte soufflante (appelée aussi blower door) placée à la porte d’entrée du bâtiment. L’opérateur bouche toutes les différentes entrées et sorties d’air volontaires de la maison (VMC,…). Les conditions climatiques doivent être favorables (vitesse du vent < 5 m/s) Le ventilateur de la porte soufflante va créer artificiellement une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur, ce test permettra alors de repérer les différentes fuites d’air du bâtiment. Les données transmises par le capteur différentiel de pression et le débimètre sont analysées par un logiciel spécifique qui analyse les résultats des différents tests. On obtient alors un coefficient de perméabilité à l’air sous 4 Pa (Q4Pa-surf). Celui-ci doit être généralement inférieur à 0,60 m3/(h.m²), sauf cas contraire spécifié par l’étude thermique. Le résultat est ensuite communiqué au professionnel qui doit établir l’attestation RT 2012.
Grace à ce résultat, il est donc possible de vérifier la conformité de l'enveloppe du bâtiment avec les exigences de la RT 2012. Le résultat est utilisé pour rédiger les documents finaux tels que le DPE neuf et l'attestation finale RT2012.

Quand doit-on faire le test d'infiltrométrie ?

Il est souhaitable d’effectuer un premier test en cours de chantier, après la pose des isolants et avant la pose des parois et gaines. Celui-ci permettra de corriger les éventuels problèmes avant la fin du chantier et arriver au niveau de performance requise pour la RT 2102 pour le dernier test.

Le test obligatoire et réglementaire, lui, est réalisé à la réception des travaux. Il permet de vérifier que les objectifs fixés par l’étude thermique sont bien atteints.

Un test peut être réalisé aussi dans le cadre d’une rénovation sur un bâtiment existant. Avant le début de la rénovation, ou en cours, le test permet de définir les points défaillants de l’enveloppe du bâti et d’agir alors spécifiquement sur ces sensibilités et de diminuer par conséquent les phénomènes de déperditions de chaleur et d’améliorer les performances énergétiques. Dans certains cas, des avantages fiscaux peuvent être obtenus (se renseigner auprès des organismes de votre secteur géographiques).

schéma infiltrométrie - maison d'habitation

Devis et prix d'un test infiltrométrie

Pour recevoir un devis gratuit d'infiltrométrie il vous suffit de remplir notre formulaire se trouvant sur cette page ou sur n'importe quelle autre page de notre site internet.
Pour cela allez dans Type d'opération puis sélectionnez Autre opération. Ensuite dans la case Choisir le diagnostic sélectionnez dans la liste déroulante Infiltrométrie.
Il vous suffit ensuite de remplir le reste des informations demandées pour pouvoir recevoir vos devis pour un diagnostic infiltrométrie concernant votre bien immobilier.