Diagnostic Légionellose

diagnostic legionnelose - Prix et tarif en ligne

Qu’est-ce que la légionellose ?

C’est une infection pulmonaire causée par des bactéries appelées légionelles. Elles sont responsables de plus de 1200 cas de légionellose chaque année, cette maladie peut être mortelle dans certains cas. Maladie non contagieuse, elle est contractée par voie respiratoire. Il existe plusieurs espèces de souches de légionelles , en France, ce sont les légionelles « pneumophila ». Tout le monde peut être affecté, les personnes âgées sont plus sensibles ainsi que les fumeur, et les personnes affaiblies par d’autres maladies également.

Les premiers symptômes

Les symptômes sont : des frissons, de la fièvre, des toux et difficultés respiratoires. Ces symptômes apparaissent généralement dans les 5 à 6 premiers jours après l’infestation. Plus la maladie est détectée rapidement, plus les chances de guérisons sont importantes. La maladie peut être confirmée, par prise de sang, tests urinaires ou bien encore par prélèvement pulmonaire. Un traitement antibiotique est alors nécessaire et les patients sont souvent hospitalisés.

Mais d’où vient cette maladie ?

Les légionelles se développent dans les installations techniques ou la température de l’eau est comprise entre 25 et 50 °C, ce sont des bactéries contenues dans des micro-gouttelettes d’eau (type vapeur d’eau). Les personnes sont contaminées le plus souvent, par les douches ou bien encore par les tours aéroréfrigérantes installées sur les toits de certains immeubles.

Dans quels cas se développe la legionellose ?

  • Quand la température de l'eau se situe entre 25° et 50°
  • si il y a des stagnations de l'eau
  • Quand il commence a y avoir de la corrosion de l'entartrage dans vos canalisations

Qui doit faire réaliser ce diagnostic ?

Ce ne sont que les établissements à risques qui sont concernés par l’obligation du diagnostic.

  • les exploitants d’établissement utilisant des tours aéroréfrigérantes
  • les établissements recevant du public
  • les stations thermales
  • les maisons de retraites sont soumis à des obligations réglementaires et particulières en fonction de la nature de leurs activités.

  • Les installations contrôlées sont : les tours aéro-réfrigérantes, les douches et autres équipements balnéaires des établissements de soin et des établissements recevant du public.

    Les dispositions à prendre pour éviter la contamination

    Quelques conseils pour éviter chez soi une contamination

    • Faire couler l’eau au moins une fois par semaine pour les différents points d’eau de la maison très peu utilisés, eau chaude et eau froide. La température de l’eau doit être chaude mais pas bouillante. (60 °C à la production, 50 °C aux points d’usage)
    • Eviter de laisser dans la maison des installations en eau non nécessaires : ancienne canalisation de cuisine et salle de bain, toutes les dérivations non utilisés doivent être supprimées.
    • Nettoyage pour éliminer le tartre, suppression des boucles et bras morts (tuyauterie sans circulation d’eau).

    D’un point de vue réglementaire

    Le diagnostic n’est pas obligatoire pour les particuliers, toutefois il est conseillé de le faire au moins une fois sur votre maison, pour s’assurer qu’il n’existe pas de risque d’infestation. Le diagnostic est obligatoire pour les établissements recevant du public. Si un établissement public ne pratique pas le système de sécurité par rapport à cette bactérie, il peut être puni par la loi.
    Dans les établissements recevant du public, les responsables sont tenus de surveiller la température de l’eau chaude sanitaire et de réaliser chaque année des analyses de légionelles au niveau des douches (arrêté ministériel du 1er février 2010).

    Quelle est la durée de validité d'un diagnostic legionnelose ?

    La durée de validité est d'1 an. Si les résultats du diagnostic révèle d'une infection alors les propriétaires du bien immobilier doivent faire intervenir des spécialistes pour éradiquer toute présence de bactéries legionnelles.

    Décrets d'application et textes de loi

    Il y a la circulaire nº 2002-273 du 2 mai 2002 qui concerne la diffusion du rapport du conseil supérieur d’hygiène publique et qui mentionne la gestion du risque lié aux bactéries légionelles.

    Devis et prix d'un diagnostic légionnelose

    Pour recevoir un devis gratuit en ligne pour un diagnostic légionellose il vous suffit de remplir notre formulaire se trouvant dans la colonne de droite de cette page ou sur n'importe quelle autre page de notre site internet.
    Dans la case Type d'opération sélectionnez Autre opération puis Dans la case Choisir le diagnostic cliquez sur légionnelose.
    Il vous suffit ensuite de remplir le reste des informations demandées pour qu'ensuite vous soyez en mesure de recevoir jusqu'à 3 devis personnalisés concernant un diagnostic légionnelose de votre bien immobilier.